vendredi 4 mai 2012

Le papillon des étoiles de Bernard Werber



Le papillon des étoiles 
Bernard Werber


Albin Michel
244 pages
19.30 €









Résumé


« Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite. »

Mon Avis


Il y avait longtemps que je ne m'étais plus plongée dans l'incroyable univers de Bernard Werber... La trilogie des Fourmis avait été, pour moi, une révélation voire une consécration ! Cette trilogie était tout bonnement extraordinaire. Non seulement parce que l'héroïne principale était une fourmis mais surtout parce que l'auteur arrivait parfaitement à nous placer dans sa peau. On assistait/participait à la guerre et vivait son aventure à travers ses yeux. Et puis, il y a eu le Papillon des étoiles...

Et mon enthousiasme c'est un peu essoufflé...

Le style de Bernard Werber est particulier mais extrêmement agréable. Les phrases sont courtes, de même que les chapitres. On a pas vraiment le temps de s'ennuyer car cela confère un rythme assez soutenu à l'intrigue. Mais bon, dans ce cas-ci, l'intrigue n'était peut-être pas assez top !

Pourtant, je suis immédiatement entrée dans l'histoire. J'ai retrouvé le Bernard Werber que j'avais quitté. L'intrigue s'est mise en place en même temps que les personnages les plus importants : Yves et Élisabeth. Je me suis attaché au premier, grand rêveur distrait, à la seconde, femme farouche et forte ! Les autres personnages gravitent autour d'eux qu'il s'agisse de Gabriel, d'Adrien, de Satine, ... Je retiens plus particulièrement Domino, la petite chatte d'Elisabeth et d'Yves parce que j'ai moi-même des chats et que je les adore ! En fait, la création du vaisseau, les conflits avec l'opinion publique, le départ et la première génération dans l'espace,... Ces passages étaient géniaux. Du bon B. Werber, esprit imaginatif et inventif !

Sauf que ...

Ça se gâte... Une fois Élisabeth décédée, il ne reste plus rien de l'intrigue qui retenait notre attention. B. Werber nous trace 1000 ans de voyage spatial en à peine quelques pages... Et la magie s'estompe. Les nouveaux personnages ne constituent qu'une masse floue dont on a oublié l’existence aussitôt la page tournée. Et je n'exagère pas ! Je caricature à peine !

Heureusement ...

La clôture du livre est extrêmement bien trouvée. Une fois que les survivants ont débarqués sur la nouvelle terre, le récit redevient intéressant.

Mais surtout, la mythologie développée est incroyable. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai adoré. Une histoire qui s'est "réellement" passée (dans le roman, je veux dire) devient le récit bien connu de la Genèse !

Sur la nouvelle terre, seuls deux personnes ont pu atterrir : Élith (surnom d'Elisabeth) et Adrien ! Élith meurt, mordue par un serpent et Adrien, en extrayant sa côté donne la vie à Éya... Plutôt sympa comme hypothèse. J'avoue qu'elle m'a assez bien séduite !

Il y a donc du bon et du mauvais dans ce roman de B. Werber. Mais on est très loin de la qualité de la Trilogie des Fourmis. Il a quand même réussi à me faire voyager et j'ai retrouvé les idées originales de cet auteur. Dommage que l'histoire n'ait pas été menée avec plus de brio !

Par contre, la couverture est absolument sublime 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire