samedi 23 juin 2012

Hunger Games /T1 de Suzanne Collins




Hunger Games / T1
Suzanne Collins

Pocket Jeunesse
400 pages
18,15 €













Résumé


Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon Avis

Je tiens, avant toutes choses, remercier Livrexannuaire du forum la Magye des mots qui, dans le cadre du challenge permanent :   Le Chaudron Magyque m'a choisi comme lecture, le premier tome de la série Hunger Games de Suzanne Collins. Sans son choix, je pense que ce livre aurait, pendant longtemps encore, sommeillé dans ma bibliothèque. En fait, il suffit qu'on parle un peu trop d'un livre pour que j'en reporte la lecture à quand plus personne n'en parlera  Razz. Tout ça pour dire : Merci car c'est une lecture que j'ai énormément apprécié  Smile !

Je dois dire que je n'en attendais pas grand chose. J'ai un peu de mal avec les livres "people". Tout le monde les lit alors je n'ai plus trop envie de les lire, sans parler du fait que j'ai toujours peur d'être déçue... 

D'ailleurs, j'ai d'abord vu le film...

Pendant lequel je me suis royalement ennuyée. Et je ne parle pas du début qui, au contraire, m'a permis d'accrocher. Non non, je parle des passages dans l'arène. Au début, c'était pas mal mais une fois qu'elle retrouve Peeta *Au secours*. Il faut avouer que ce n'était pas très passionnant. Il y a également une autre chose qui m'a dérangée dans le film, c'est que je n'ai pas du tout accroché avec Peeta. J'ai commencé ma lecture avec a priori qui ne s'est pas confirmé *heureusement*.

Bref, je connaissais l'histoire avant de commencer le roman ...

Mais ça ne m'a pas du tout dérangée car même si le film reflète clairement le roman. Ce dernier est bien plus complet, creusé et passionnant que le film. 

D'une part

le style de l'auteure est particulièrement agréable. Très rythmé et très simple, ce qui permet d'avancer rapidement dans la lecture. 

D'autre part

l'histoire est vraiment pas mal et contient quelques références mythologiques : Thésée et le minotaure, les 24 tributs, la corne d'abondance,... Suzanne Collins a vraiment su reprendre ces divers éléments et créer quelque chose d'original même si je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec le roman : Running Man de Stephen King. Pourtant, ça n'a rien à voir mais... Hunger Games m'y a fait penser.

En plus,

j'ai adoré les personnages. Certains ont vraiment su retenir mon attention et ce, même parmi les personnages secondaires. Il y a, bien sûr, Cinna et Effie. Je les trouve vraiment décapants. Surtout Cinna, mon coup de coeur va pour lui d'ailleurs. Il est le seul à vraiment accepter et comprendre Katniss et puis, franchement, il n'y a pas à dire, il est top ! J'adore le côté bêbête et insouciant d'Effie parce qu'en même temps, elle est attachante !

Il y a aussi Rue et Thresh. La première, je pense, pour les mêmes raisons que des tas de gens, pour son courage, sa force, son innocence qui lui a été volée. Sa mort m'a profondément émue et l'hommage que lui a rendu Katniss était magnifique. Je n'ai pas besoin de dire que j'ai été émue aux larmes. Thresh parce que c'est Thresh. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi mais il avait quelque chose.

J'ai également bien accroché avec Katniss. Sincèrement, elle est génial. Bien sûr, elle est dure mais je trouve qu'elle est un personnage entier. Elle est honnête. Elle n'est pas parfaite, elle est humaine. Elle lutte, doute, se bat, tente de survivre, joue la comédie, fait preuve de courage, de générosité, ... Bref, j'ai énormément apprécié Katniss.

Peeta, autant je ne l'ai pas aimé dans le film autant je l'ai adoré dans le livre. Je trouve que le livre lui rend vraiment hommage par rapport au film où il passe pour l'amoureux transi, un peu con, qui n'a pas trop sa place là-dedans à part pour mettre en avant Katniss. Il m'a vraiment touchée. C'est un garçon intéressant dont j'aimerai apprendre davantage de choses.

Idem avec les passages où ils sont à deux. Je les avais trouvé totalement naze dans le film, d'un ennui mortel, c'était insipide au plus au point. Je ne dis pas que j'ai préféré dans le bouquin mais les éléments mis en place avant nous permettaient de comprendre pourquoi. Et vu qu'on est dans la tête de Katniss, on comprend mieux son ressenti, ses hésitations, ... Ça rendait ses scènes plus humaines et moins construites.

En outre,

j'ai adoré l'univers d'Hunger Games. Le concept des districts, le Capitole, Panem, ... mais aussi les gens, les costumes, leur monde et leur univers. J'ai trouvé ce petit ensemble vraiment intéressant et il a su retenir mon attention. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite de cette histoire !

En conclusion,
c'est un livre qu'il faut lire pour l'histoire, les personnages et l'univers créé par Suzanne Collins. Elle sait nous tenir en haleine, nous faire transir et nous émouvoir ! Je ne peux que le conseiller !


Défi raté vu que je l'ai fini hier Razz










1 commentaire: