dimanche 21 avril 2013

La Trilogie de l'Homme /T1 L'Âme du Mal de Maxime Chattam




La Trilogie de l'Homme
Tome 1
L'Âme du Mal
Maxime Chattam





Pocket 
515 pages
7, 20 €






Résumé

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?


Mon Avis

Première découverte de Maxime Chattam en compagnie du premier tome de sa - plus que - célèbre trilogie ayant l'Homme pour sujet central. Verdict ?! J'ai adoré et je ne peux que reconnaître le talent de cet auteur français dont tout le monde parle. Il maîtrise à la perfection le genre littéraire qu'est le thriller mêlant avec brio : angoisse, questionnements, incertitudes et surprises ! En plus, il a parfaitement su créer cette atmosphère angoissante et passionnante qui suit le lecteur jusqu'à la dernière page du roman et parfois même au-delà ! 

Cette trilogie traînait depuis très longtemps dans ma bibliothèque où elle a pris la poussière pendant quelques années... Jusqu'à ce qu'une lecture commune organisée par Vivi Potter sur Livraddict me décide enfin à me plonger dans l'univers terrifiant de Maxime Chattam. 

La plume de l'auteur est particulièrement agréable à lire car il mêle dialogues, descriptions et explications médicales, juridiques, psychologiques et autres. Ce melting-pot m'a totalement convaincue et envoûtée dans ce sens où il m'était très difficile de poser le livre, de passer à autre chose et à stopper le flux de question qui surgissait dans mon esprit. Par ailleurs, ce rythme haletant est renforcé par la petitesse des chapitres ainsi que par la structure du récit. Enfin ce dernier se découpe en plusieurs parties.

Ce rythme entraînant est également accentué par la fougue du récit ! L'auteur est un sadique. Il sème des indices partout, nous embrouille et nous transforme en dévoreur de pages. L'histoire est vraiment passionnante et impressionnante de réalisme ! Je peux vous dire que j'y ai crû plus d'une fois. Bien que le récit soit fictionnel, les chiffres sont, quant à eux, parfaitement réels et ils font froids dans le dos... Alors ajoutez à cela une imagination débordante et je vous jure que descendre et monter dans le noir devient parfois légèrement stressant grin !  

Il n'empêche que le gros point fort de ce roman repose sur les personnages...et ce, même s'ils sont quand même pas mal " caricaturaux ", le chouette flic torturé, la survivante, le vieux flic et les donuts, le petit con, le millionnaire excentrique,... Bon à ce niveau-là, ce n'est pas une grande nouveauté. Et pourtant, chacun d'entre eux apportent ce qu'il faut à l'histoire et nous finissons par nous identifier à eux, tour à tour. Les personnages principaux sont très bien creusés dans leur psychologie et nous parvenons à saisir, peu à peu, toutes les nuances de leur personnalité et de leur psychologie. Brolin reste le big point fort du roman car il est particulièrement attachant.  Il me tarde de le retrouver dans In tenebris car l'auteur ne nous a pas encore tout dévoilé à son sujet ! Juliette est une héroïne comme je les aime... Elle ajoute le côté plus humain du récit... celui de la vie qui reprend le dessus malgré tout. 

L'histoire était tout simplement passionnante ! Impossible de lâcher le roman une fois dedans. Il faut savoir le fin mot de l'histoire le plus vite possible ! Et si les "héros" sont réalistes, les "méchants" le sont tout autant. Je me suis parfaitement imaginée leurs mentaux dérangés et comment ils deviennent ce qu'ils sont : des psychopathes.  Les meurtres, l'histoire, les personnages, l'intrigue et le message sous-jacent des assassinats m'ont paru réalistes en ce sens où nous y croyons vraiment ! 

Et même si l'histoire n'est pas nécessairement la plus originale qui soit et si les personnages sont parfois caricaturaux, il n'en reste que ce récit demeure parfaitement maîtrisé. Maxime Chattam a su me convaincre par son habilité à mêler tous les éléments du bon thriller afin de nous présenter une histoire qui tient la route ! Je ne peux que vous conseiller ce premier tome qui m'a pleinement convaincue et qui n'a fait que m’inciter à poursuivre cette découverte ! 







Le Tour du Monde en 8 ans

2 commentaires:

  1. Un auteur que je dois absolument découvrir ! Hop, billet ajouté ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu dois si tu aimes les thrillers... Il remue vraiment l'estomac (en tout cas dans mon cas ;-))

      Supprimer