mercredi 1 janvier 2014

Bilan - 2013



Bon, il est temps de faire le Bilan ! Parce que je ne l'ai jamais fait avec ce blog et qu'il faudrait bien que je commence 

Ce blog existe depuis le mercredi 1 février 2012. Il n'est pas si vieux en fait et surtout, je me souviens avec émotion que j'étais toujours à l'université. Lieu certes de torture mais que de bons moments passés ! Ça me manque. Bref, me revoilà un peu moins de deux ans plus tard, mon diplôme dans la poche et un job depuis un mois et demi. Ouiiiiiiiiiiiiiii, enfin ! Bon après, pour le blog, c'est moins sympa. Déjà que j'ai du mal à me tenir à écrire mes chroniques. Le faire ne me prend pas spécialement beaucoup de temps (si ce n'est quand l'inspiration ne vient pas ) mais m’asseoir devant l'ordi reste l'étape la plus critique. Il y a toujours quelque chose d'autre à faire .

Voici donc ma première résolution : Faire mes articles en temps et en heure !

La seconde : Tenir ma page facebook à jour parce qu'elle a vraiment été abandonnée depuis plusieurs mois.

En 2014, j'ai lu 30 romans. Et je vous avoue que je n'ai pas fait le compte des mangas lus mais il doit bien y en avoir une cinquantaine pour cette année mais je ne me souviens pas de tout ce que j'ai lu et c'est la même chose côté BDs ^o^. Par contre, j'étais bien loin des 100 livres que j'espérais lire . J'ai revu le compte à la baisse pour cette année et j'espère lire 50 livres ou plus . Ce qui est tout à fait possible si je passais moins de temps à traîner.

Troisième résolution : lire plus !

Donc bien qu'assez maigre, l'année 2013 a plutôt été d'un bon crû. J'ai essayé de mêler les styles et de lire un peu de tout et je pense que ce défi a été relevé. 

Romans (30)
Adler-Olsen Jussi : Les enquêtes du Département V /T1 Miséricorde
Anderson Eli : Oscar Pill /T1 - La Révélation des Médicus -
Bathias Céline & Casali Dimitri : Les morts à la con de l'Histoire
Benway Robin : April, May & June
Bourin Jeanne : La chambre des Dames
Briggs Patricia : Mercy Thompson /T1 - L'Appel de la Lune -
Card Orson Scott : Le cycle d'Ender /T1 - La stratégie Ender -
Chattam Maxime : La Trilogie de l'Homme /T1 - L'Âme du Mal -
Chattam Maxime : La Trilogie de l'Homme /T2 - In Tenebris
Chattam Maxime : Le Cycle de l'homme et de la vérité /T1 - Les Arcanes du Chaos -
Chattam Maxime : Le Cycle de l'homme et de la vérité /T2 - Prédateurs -
Davidson MaryJanice : Vampire et ... /T1 - Célibataire -
Delaney Joseph : Tom Ward /T6 - Le sacrifice de l'Épouvanteur
Delaney Joseph : Tom Ward /T7 - Le cauchemar de l'Épouvanteur
Elrod P.N. (présenté par) : Philtres et Potions
Hayden Torey : L'enfant qui ne parlait pas
Higson Charlie : Ennemis /T1 - Ennemis
Nothomb Amélie : Tuer le Père
Nothomb Amélie : Barbe Bleu
Parris S.J. : Giordano Bruno /T1 - Le prix de l'hérésie -
Robillard Anne : A.N.G.E. /T1 - Antichristus -
Rowling J.K. : Harry Potter /T1 Harry Potter à l'école des sorciers
Rowling J.K. : Harry Potter /T2 Harry Potter et la chambre des secrets
Sire Cédric : De fièvre et De sang
Snicket Lemony : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire /T1 - Tout commence mal ... -
Stockett Kathryn : La couleur des sentiments
Teulé Jean : Le magasin des suicides
Tolstoï Léon : Anna Karénine

BD (18)
Alice Alex & Dorison Xavier : Le Troisième Testament (4 tomes)
Alice Alex & Dorison Xavier & Robin Recht : Le Troisième Testament. Julius (1 tome)
Jung Sik Jun : Couleur de peau : miel (2 tomes)
Lang John & Poinsot Marion : Le donjon de Naheulbeuk (11 tomes)

Mangas (29)
Kanno Aya : Otomen (12 tomes)
Aida Natsumi : Switch Girl (17 tomes)

Pour les romans, la liste est complète mais elle ne l'est pas pour les BDs et les Mangas. Niveau BD et Manga, j'essaie pas mal de trucs chaque année et je n'ai retranscrit ici que ceux qui m'ont le plus marquée durant l'année 2013. Ce sont bien sûr des séries que je continue. Mon cousin vient de me prêter les tomes 12 & 13 du Donjon de Naheulbeuk et j'attends que la bibliothèque se procure les tomes suivants d'Otomen et de Switch Girl ainsi que le tome 3 de Couleur de peau : miel et le tome 2 de Julius. Il est évident également que je vais poursuivre les Harry Potter car je prends beaucoup de plaisir à redécouvrir les aventures des héros qui ont bercés mon enfance et mon adolescence. En plus, mon petit frère m'a offert le coffret des hors séries avec Les contes de Beedle le Barde, Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux fantastiques.

Quatrième résolution : Poursuivre les séries en cours et je ne rajoute pas : "ne pas commencer de nouvelles séries" car je sais que je ne le respecterai pas . Et m'inscrire au challenge d'Acr0 pour résoudre ce grand, très grand problème.

Cinquième résolution : Me remettre à la série L'Épée de Vérité de Terry Goodkind car ma meilleure amie m'a offert La première inquisitrice, parce qu'elle m'a aussi prêté Dette d'Os et qu'elle m'a également offert  La première leçon du Sorcier pour que nous puissions les lire en même temps. Même si je dois la rattraper, elle vient de finir le 3è tome .


Et si on passait au top lecture !!!

TOP ROMAN

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Il n'était évidemment pas possible de ne pas le mettre en première position. C'est le roman de cette année qui m'a le plus touchée. L'auteur a su retranscrire un pan du passé avec justesse. Et définitivement, je suis fan de Skeeter, de Minny et d'Aibi.

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Le  livre qui fait la charnière 2013/2014 car je l'ai terminé cette après-midi. Il devait me rester une petite vingtaine de page. J'ai été touchée par l'économie de mots de l'auteur mais aussi par la justesse avec laquelle il les utilise. Il n'est pas toujours nécessaire de faire de grands discours pour faire passer des émotions. L'auteur y réussit parfaitement.

A.N.G.E. /T1 Antichristus d’Anne Robillard
Parce que j'ai tellement détesté Les chevaliers d’Émeraude et l'imbuvable Wellan et que cette histoire m'a subjuguée par son intrigue et par la richesse des personnages qu'il me tarde de retrouver !

April, May & June de Robin Benway
Un roman jeunesse comme tant d'autres mais qui a eu ce petit je-ne-sais-quoi qui en a fait un coup de coeur pour moi.

Prédateurs de Maxime Chattam
Le meilleur Chattam que j'ai lu jusqu'à ce jour (c'est quand même le 4ème que je lis). J'ai été passionnée par l'intrigue mais surtout par les héros qui ont eu aussi des choses à cacher et qui ne sont pas, comme d'habitude, des monstres de vertu. J'ai pris autant de plaisir à découvrir les sombres secrets du tueur que ceux des deux protagonistes principaux. 

La stratégie Ender de Scott Card Orson
L'avant dernier roman que j'ai lu cette année. C'est d'aller voir le film qui m'a poussé à lire le livre. J'ai adoré le film et j'ai dévoré le roman, avide d'en savoir toujours plus.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire /T1 Tout commence mal… de Lemony Snicket
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré ! Je me suis attachée aux orphelins et je suis déjà impatiente de les retrouver.

TOP BD

Le Troisième Testament (Tome 1 à 4) d’Alex Alice & Xavier Dorison
Parce que l'auteur a su, en peu de mots, transcrire une véritable intrigue que les auteurs de roman ne parviennent pas toujours à rendre malgré des centaines de page. Une BD qui s'est caractérisée par son réalisme et sa crédibilité. Une véritable bonne surprise.

Le Donjon de Naheulbeuk (T1 à T11) de John Lang & Marion Poinsot
D'un registre totalement différent puisque l'on part dans la pure comédie. L'auteur et le dessinateur ont su me faire rire et ce, plus d'une fois. J'adore les références qui peuplent le récit et qui m'ont arraché plus d'un sourire.

TOP MANGA

Switch Girl 

Pourquoi ? Aucune idée mais j'ai été prise de passion pour les aventures de Nika et d'Arata et j'ai ri !


FLOP

Les tribulations de Tiffany Trott  d’Isabel Wolff
Très gros flop d'ailleurs. C'est ma pire lecture de l'année. J'ai rarement eu une telle impression de brassage, de blabla pour le blabla. Berk !

Le prix de l'Hérésie de S.J. Parris
Je suis mitigée face à cette lecture. Il y a des éléments que j'ai apprécié mais d'autres qui m'ont laissée perplexe. C'est avant tout le manque d'action que je rapproche à l'auteur. Je poursuivrais l'aventure malgré tout.

La Chambre des Dames de Jeanne Bourin
J'ai pas accroché aux personnages. Ils ne m'ont pas attendris et ils ont fini par m'agacer. Par contre, le contexte historique était génial. On s'y croyait vraiment. Je ne lirai pas la suite !

J'ai abandonné 

La Maîtresse de Rome de Kate Quinn
Pas un bon moment pour le lire. Je le recommencerai un jour.

Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss
J'ai adoré ce que j'ai lu mais je ne m'y suis pas tenue. A recommencer donc et surtout à savourer.

Je dois encore faire le bilan de mes challenges qui ne sont certainement pas glorieux . Parce que j'ai la fâcheuse tendance d'en commencer plein et de les oublier volontairement et finalement de n'en rien faire. Je dois donc faire un tri important pour cette année nouvelle. Et abandonner définitivement les challenges avec liste de livres, je ne m'y tiens jamais !

Last but not the least : ne pas m'inscrire à des tonnes de challenge et surtout, ne pas faire ceux à liste de livre, ça ne marche pas avec moi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire