samedi 4 février 2012

La Servante Insoumise de Jane Harris




La Servante Insoumise

Jane Harris



Points
576 pages
8€







Résumé

Ecosse, 1863. Fuyant une mère indigne et un passé sordide, la toute jeune Bessy Buckley trouve, dans un manoir aussi isolé que délabré, une place de servante auprès de la ravissante Arabella, jeune femme hypersensible et quelque peu excentrique, obsédée par la mort de sa précédente employée. Peu habituée aux tâches qui incombent à une domestique, Bessy va surtout séduire sa maîtresse par sa capacité à lire et à écrire. À tel point que Bessy devra noter dans un carnet ses pensées les plus intimes, tout en répondant aux exigences les plus fantasques d'Arabella. Mais au fur et à mesure que ces deux femmes esseulées vont nouer une relation d'amitié tout aussi tendre que complexe, Bessy va découvrir les sombres secrets que dissimule sa maîtresse...



Mon Avis 

Wouuu ! J'ai terminé ce livre "hier soir" et je voulais vraiment faire une critique alors que j'avais encore un souvenir précis et frais de ce roman.
Je dois dire que j'ai été surprise car je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et finalement, je dois avouer que je n'ai pas du tout été déçue. Bien au contraire, ce livre a été une bonne surprise.

Petit info très importante : Ne vous fiez pas au titre, il n'est absolument pas représentatif du livre. Le titre anglais : The Observations est bien plus représentatif de l'histoire qui compose ce roman.

Je vais commencer cette critique (je sais que j'ai déjà écrit plusieurs lignes avant mais j'avais besoin de poser ces différentes idées et ressentis avant de débuter la critique réelle ^.^). Je dois dire que j'ai, dans un premier temps, été un peu surprise par l'écriture du livre. J'ai plutôt l'habitude de lire des livres bien écrits avec de belles phrases alors qu'ici, l'héroïne écrit comme elle parle. Elle s'en excuse d'ailleurs à plusieurs reprises car il arrive qu'elle s'adresse directement à son lecteur. Cela m'a un peu désarçonné au début et finalement, je m'y suis habituée. De plus, son langage s'améliore peu à peu, en même temps qu'elle évolue elle-même dans le livre. Le langage est parfois crû car elle n'évoque pas toujours des choses faciles mais en soi, ce n'est en rien choquant car cela rend les choses plus tristes mais surtout plus réelles et permettent d'une certaine façon, de mieux ressentir ce qu'elle-même a dû éprouver dans ces moments-là.

Je dois également avouer qu'au début du lire, ce livre m'a totalement étonnée, l'héroïne est spéciale, peut-être un peu exaspérante car pas comme les héros et héroïnes de d'habitude. Sa vie n'a pas été rose, elle n'est pas sans reproche, parfaite ou quoique ce soit. Elle est simplement humaine mais fait parfois preuve d'une maturité qui démentit son âge. Elle est également très humaine et au fur et à mesure du récit, de plus en plus attachante et émouvante. J'ai également apprécié le fait qu'elle « grandisse ». Elle travaille sur elle-même afin de s'améliorer.

Si la plupart de l'action se passe dans le manoir où elle a été engagée comme servante, il n'en reste pas moins, qu'elle parle également de sa propre vie, de son passé à elle et enfin, du présent, de ce qu'elle est devenue à l'heure où elle écrit ce récit. L'histoire est dotée d'un bon rythme, l'auteure jongle assez facilement entre l'histoire principale et le récit du passé de l'héroïne.

Les personnages sont variés mais seuls les personnages principaux marquent notre esprit, nous ne sommes pas embrouillés de cette façon et ça rend l'histoire d'autant plus facile à comprendre. Après tout, elle ne tourne vraiment qu'autour de 2 personnages : Bessy (l'héroïne principale et la narratrice de cette histoire) et Arabella (sa maitresse).

J'aime beaucoup l'évolution du livre. Des indices sont semés par-ci, par-là, des choses suspectes se sont passées. Arabella est étrange. Parfois gentille, parfois méchante. Elle est très versatile et l'on se demande parfois pourquoi. Néanmoins, ces comportements trouvent ensuite une explication logique. Et si on peut, à certains moments, la trouver inhumaine, méchante; elle se révèle, à la fin, être un personnage bien plus complexe et plus humain que l'on pouvait l'imaginer.

J'ai énormément apprécié cette lecture et je vous la conseille vraiment. Je pense malgré tout qu'elle ne s'adresse pas à un public jeune car elle traite de sujets difficiles. Néanmoins, c'est une histoire humaine et touchante. Les personnages dans toute leur complexité sont tendres à leur façon. De plus, on ne tombe pas dans la niaiserie ou dans le conte de fée. Les personnages ont souffert, ils restent des marques. Finalement, c'est un récit très réaliste que nous livre cette auteure. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un très bon moment ! C'est une très bonne découverte, je suis vraiment contente d'avoir pu le lire car ça faisait un bon bout de temps qu'il m'intriguait !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire