samedi 4 février 2012

Blanche et Marie de Per Olov Enquist




Blanche et Marie

Per Olov Enquist


Le Livre de Poche
256 pages
6 €










Résumé

Après avoir été enfermée à l'hôpital de la Salpêtrière, livrée aux assiduités et aux expérimentations du professeur Charcot, le grand spécialiste de l'hystérie des femmes, Blanche Wittman devient l'assistante de Marie Curie. Celle-ci, plongée dans ses recherches, détentrice d'un premier prix Nobel puis d'un second, entame après son veuvage une liaison avec Paul Langevin. Le scandale que suscite cette relation va l'obliger à l'exil. Désespérée, elle se confie à Blanche, car des années de travail scientifique n'ont pas réussi à tuer l'amoureuse en elle...

Mon Avis 

C'est la quatrième de couverture qui m'a tentée : l'hôpital de la Salpêtrière, l'hystérie, Marie Curie,... L'hystérie d'abord. J'aime bien voir comment on traitait la "folie" aux différentes époques. C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai bien aimé La Servante Insoumise. L'hôpital de la Salpêtrière et Charcot pour en avoir parlé cette année en cours de Communication de Masse. C'est toujours intéressant de revoir les choses sous des angles différents. Enfin pour Marie Curie que je ne connais que comme scientifique. Mais surtout parce que l'auteur allait en parler comme on n'en parle jamais, comme d'une femme en plus de la scientifique qu'elle était. Il nous la présente comme une femme éprise de science et d'amour. Les deux étroitement liés. Le radium, la lumière bleue, les recherches, Pierre, Blanche, Paul, le scandale, ...

Mais ce roman parle aussi de Blanche, de l'hôpital, de l'hystérie, de Charcot, de l'amour, ... 

Il est aussi question de Blanche Wittman, l'assistante du docteur Charcot à l'hôpital de la Salpêtrière où elle est traitée pour hystérie. Mais c'est aussi l'histoire de son amour pour Charcot, de l'amour de Charcot envers Blanche que nous livre l'auteur. De sa vie après la mort de Charcot, de sa vie auprès de Marie, des expériences sur le radium, de la maladie, ... Blanche est un personnage étrange, à la fois magnifique, insaisissable et perturbant. Elle déroute le lecteur. C'est à travers elle que nous découvrons Marie.

Mon ressenti face à ce livre est assez confus, les idées s'emmêlent. Dans le roman, il en va de même, les idées se croisent, se mêlent, se répondent et nous entraînent dans une histoire plus qu'étrange. Écrite dans un style assez particulier mais que j'ai pourtant apprécié.

Le style de l'auteur m'a bien plu. Il est poétique d'une certaine façon, pas réellement doux, parfois un peu rude. L'auteur nous livre son avis à plusieurs reprises. Cela ne m'a pas choqué outre mesure car ce sont plus des réflexions que de réelles prises de position.

Je conclurai en disant que c'est l'un des livres les plus étranges qu'il m'a été donné de lire et pourtant j'en ai apprécié la lecture. Je ne sais pas si je dois le conseiller ou non tellement il est particulier. Je pense qu'il peut plaire malgré l'histoire bizarre, le style un peu décalé.

Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont lu mais vos avis sont les bienvenus =)



1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, et m'intéressant à tout ce qui est folie, si le roman est bien renseigné, il pourrait même m'être utile!
    J'ai La Servante Insoumise dans ma PAL depuis un moment et il faudrait que je me décide à le lire enfin !

    Mais celui-ci est noté, il ne semble pas bien long malgré le fait que tu mentionnes un style particulier. Enfin, quoiqu'il en soit, je suis intéressée et il est noté dans ma Wish, merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer