mercredi 1 février 2012

L'enfant des cimetières de Sire Cédric




L'enfant des cimetières 
Sire Cédric

Pocket

533 pages
7,60 €








Résumé

Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avant de se suicider.
Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre.
David, photo-journaliste - et compagnon de Kristel -, décide de découvrir l'origine de cette vague de meurtres sordides et de suicides, qui ne cessent d'augmenter. Bientôt, il va être confronté à l'inimaginable...


Mon Avis 


Je devais écrire cette critique tout juste après avoir fini l’Enfant des cimetières et puis et puis, les heures et les jours passent lol.


Ce livre est vraiment fantastique. Il y avait longtemps que je n’avais plus été envoutée à ce point-là par un roman. Non seulement une fois commencé, je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin (je ne vous raconte pas les absences de réponse aux gens parce que j’étais « dedans » =p) mais en plus, ça tenait la route jusqu’à la fin. Donc, contrairement à certains thrillers où au final, on se dit : Ah ouais, -_-, l’Enfant des cimetières me laisse un très bon souvenir.

C’est d’entendre parler les filles du forum (dont Sly, Derision et Fanta’) que je me suis plongée dans l’univers de Sire Cédric, un auteur que je ne connaissais absolument pas mais dont je suis devenue fan.
Je vais essayer d’être la plus structurée et logique possible parce ce roman m’a vraiment surprise – agréablement- de plusieurs manières. Commençons par l’auteur et son style.

Comme je le disais plus haut, je ne connaissais pas Sire Cédric et puis, un jour, je suis tombée sur l’Enfant des cimetières que j’ai laissé de côté n’ayant pas, à ce moment-là, le temps de le lire. Il est passé entre les mains de ma maman qui a adoré. Je partais à la base avec de très bonnes critiques mais sans pression. Pas comme ces livres que tout le monde a adoré dont vous attendez tellement et qui au final vous déçoivent. Dans ce cas-ci, c’était une entière et totale découverte.

J’ai adoré le style de Sire Cédric. C’est très rythmé (les chapitres, courts, renforcent cette impression) et même si au début, on est un peu perdu, très vite les pièces s’imbriquent les unes dans les autres et l’on passe d’un narrateur à l’autre, d’un personnage à un autre sans le moindre problème de compréhension. De ce côté-là, on peut relever un style net sans confusion qui nous transporte.

Mais surtout l’auteur nous donne non seulement envie de découvrir la suite de son histoire mais il crée un univers qui lui est propre. On peut faire un lien avec Stephen King dans le genre du livre mais ni dans le style, ni dans l’ambiance, il crée quelque chose d’unique. Un univers mais aussi une ambiance, un peu gothique, un peu (ou beaucoup) trash avec des éléments dérangeants qui mettent mal à l’aise.

J’ai énormément apprécié l’ambiance et le fait que Sire Cédric mêle réel et fantastique. Habituellement, les éléments surnaturels trouvent une explication logique, les auteurs placent leur histoire dans un monde bien ancré dans le réel mais justement, Sire Cédric ne le fait pas. L’élément surnaturel a sa place, une place importante qui renforce d’une certaine manière l’angoisse et la tension. C’est facile de se battre contre un Homme. Contre quelque chose de surnaturel que peut-on faire ?

Les personnages développés par Sire Cédric sont extrêmement intéressants. Plusieurs d’entre eux m’ont bien plu. Le commandant Vauvert qui est, pour moi, un véritable personnage coup de cœur. Kristel qui ne reste pas longtemps mais qui revient très vite … Et qui est personnage que j’ai trouvé extrêmement fascinant. Enfin, David, le héros qui est vraiment pas mal dans son style. Peut-être pas aussi intéressant que les autres parce que plus simple, plus « normal » mais qui donne à l’histoire toute la tension parce qu’il avance vite dans l’histoire, dans l’horreur et le cauchemar. Sa rencontre avec Villeneuve était vraiment stressante et angoissante, la suite encore plus =D

Est-ce que ce roman fout la trouille ? Franchement oui. Non seulement, on entre bien dans l’histoire mais on s’imagine aussi très bien être dans la peau des protagonistes. Les meurtres sont atroces (tout particulièrement les yeux (ce genre de truc me fout vraiment la trouille)) mais le côté gore ne pas dérangée plus que ça vu que j’y ai déjà été confrontée (Oh cher S. King). L’ambiance renforce ce sentiment oppressant et ne parlons pas du côté surnaturel et des personnages dérangeants que sont  les ombres, Nathaniel, Naemah ,…

Alors bien sûr, le roman présente quelques faiblesses. On sent le premier roman mais un premier roman qui ne peut qu’annoncer d’autres romans encore mieux. En outre, les faiblesses sont plus de l’ordre du détail que de l’intrigue ou de l’univers de Sire Cédric.

Vous l’aurez compris, je classe ce roman et surtout cet auteur dans mes bonnes découvertes de 2012. Je n’ai qu’une hâte, me replonger dans son monde !





3 commentaires:

  1. J'ai survolé ta chro pour ne pas trop en apprendre, mais tu m'as vraiment donné envie de le lire ^^
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je m'étais inscrite à ton challenge au niveau 1 mais je n'en avais pas encore lu.
    Je viens ici te signaler la création du premier article et donc, de ma première lecture.
    Il s'agit de l'Enfant des cimetières de Sire Cédric.

    Voici le lien : http://lynn-island.blogspot.com/2012/02/lenfant-des-cimetieres-de-sire-cedric.html

    Un bon week-end.



    => C'est noté :)

    RépondreSupprimer