mercredi 2 mai 2012

Top Ten Tuesday /3


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire établi par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani qui vise à créer un top 10 selon un thème proposé. 

Le thème retenu cette de la semaine :

Les 10 meilleures adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres


Le Parfum réalisé par Tom Tykwer ! Autant j'ai dévoré le roman, autant j'ai adoré le film. Et même si l'interprétation de ce qu'est le parfum est différente de ce que j'en ai moi-même pensé. Ça n'enlève absolument rien à la cohérence du film. Ce film était génial ! Le décor, l'histoire, l'ambiance,... étaient parfaits et reflétaient l'univers créé par Patrick Suskind ! A voir !



Le Seigneur des Anneaux réalisé par Peter Jackson. Je n'ai lu que le premier tome mais je m'appuie sur l'avis de mon petit frère qui est fan des romans. Ces films sont réellement géniaux ! J'ai beau les avoir vu plusieurs fois chacun, je ne m'en lasse pas. Les personnages, les décors, l'histoire sont excellents. Si ce n'est pas déjà fait, empressez-vous de les visionner !



Jane Eyre de Franco Zeffirelli. Je ne sais pas pourquoi ce film m'a toujours énormément touchée et émue. J'aime beaucoup Charlotte Gainsbourg que j'ai trouvé particulièrement crédible dans ce film. Pour avoir lu l'ouvrage quasi dans son entièreté, je peux vous dire que l’atmosphère lourde/ étouffante du roman est terriblement bien rendue. 



 Un Long Dimanche De Fiancailles de Jean-Pierre Jeunet. Un roman spécial avec une atmosphère étrange que Jean-Pierre Jeunet a parfaitement su rendre. J'applaudis aussi la performance remarquable d'Audrey Tautou. Un livre à lire et un film à voir !



 Orgueils et Préjugés de Joe Wright. Moi qui suis très souvent déçue par les adaptations cinématographiques, j'ai apprécié cette version d'Orgueil & Préjugés. Les acteurs y sont pour beaucoup. Leurs échanges sont aussi vifs que ceux dans le livre !



 Les Rivières Poupres de Mathieu Kassovitz. Une très bonne adaptation du roman de Jean-Christophe Granger. Peut-être un peu lent par rapport au rythme enfièvré du roman mais ça demeure une bonne adaptation !



 Le Journal de Bridget Jones de Sharon Maguire. Rien à redire, c'était excellent ! Le film refléte bien le livre et met, peut-être, encore plus de piquant. Un film dont je ne me lasse pas non plus. Bridget me fait toujours autant rire !



 Matilda de Danny DeVito. Quand j'étais gamine, j'adorai ce film. Plus tard, j'ai eu l'occasion de lire le roman de Roald Dahl. Et je dois dire qu'encore aujourd'hui, je préfère le film au livre. Il est beaucoup plus hilarant ! Encore une fois, les acteurs font beaucoup !



 Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. Un livre agréable et un film excellent. C'est Tim Burton quoi =D !


★ Anges et Démons de Ron Howard. Un très rare roman que j'ai abandonné parce que je ne rentrais pas dedans. Pourtant le film m'a embarquée ! J'ai adoré !



___________________________________________________________
Le thème de la semaine prochaine :


Les 10 couples préférés dans la littérature








7 commentaires:

  1. T'en as mis que j'avais complétement oublier, comme le parfum, c'était pourtant un film que j'avais adorer, je n'ai toujours pas lus le livre malheureusement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que pour le livre, on aime ou on aime pas. Moi je l'ai adoré. Je l'ai déjà lu 2 fois et je m'y remettrai bien encore. J'adore =D

      Supprimer
  2. je n'ai jamais lu le roman encore mais le "jane eyre" avec charlotte gainsbourg est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman est très agréable à lire. J'ai d'ailleurs envie de le relire afin de le terminer cette fois-ci !

      Supprimer
  3. J'ai tout regardé sauf "les rivières pourpres", à voir donc =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également vu le Parfum et je dois avouer que j'en est été toute secouée. L'ambiance et vraiment très réussie, et on parfois l'impression que Grenouille nous observe vraiment, ce qui est d'autant plus flippant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Parfum (roman et film) ont quelque chose de dérangeant mais surtout d'extraordinaire. Ils sont hors norme et je les ai adoré pour ça =)

      Supprimer