vendredi 10 mai 2013

Les tribulations de Tiffany Trott d'Isabel Wolff




Les tribulations de Tiffany Trott 
Isabel Wolff



Pocket
474 pages
7,20 €




Résumé

Nom : Trott 
Prénom : Tiffany
Âge : trente-sept ans
Situation : célibataire
Caractère : gaie, active, pétillante
Allure : séduisante
Objectif : cherche désespérément partenaire idéal, catégorie mari parfait, tendance fusion absolue
Motivation : totale
Quel est celui qui pourra faire son bonheur ?



Mon Avis

Je dois vous dire que j'étais plus qu'impatiente de débuter une histoire écrite par Isabel Wolff. En effet, j'avais découvert son avant dernier roman : "Un Amour Vintage" sur le blog de Clara et je m'étais empressée d'aller l'acheter... Ma maman l'a lu et a adoré ce qui fait qu'à nous deux, nous avons bien vite eu la totalité de ses romans à la maison. Mais tout cela remonte à 2010. Autrement dit, ça fait près de 3 ans que ces romans reposent sur ma bibliothèque et prennent la poussière. Pour ceux qui me connaissent, c'est ce qui arrive très souvent et ce qui fait du moi une collectionneuse de livres avant tout  ! 

C'est le challenge Mystère de Froggy et le thème chick-lit du mois d'avril qui m'a permis de me faire sortir le premier roman écrit par Isabel Wolff de ma bibliothèque, à savoir : "Les tribulations de Tiffany Trott" ! Comme quoi, parfois, les challenges ont du bon  


Ayant lu "Le Journal de Bridget Jones" d'Helen Fielding, il est plutôt difficile en lisant "les Tribulations de Tiffany Trott" de ne pas faire un parallèle entre les deux histoires. En effet, l'histoire de base reste un peu semblable, sans parler du style des deux auteurs. Une héroïne célibataire, à la recherche d'un homme génialissime, entourée de ses copines célibataires et détraquées et de son meilleur ami, totalement barrée, parfois désespérée (et désespérante) et le tout dans des situations plus pitoyables (et hilarantes) les unes que les autres. Par ailleurs, le rythme de l'histoire, les commentaires à part de l'héroïne m'ont un peu rappelé Bridget et son univers décalé mais en beaucoup moins bien. Notamment le fameux : " En fait, je n'ai pas du tout dit ça ". L'idée est plutôt marrante mais mal utilisée et à chaque fois, nous perdons un peu de notre entrain. Plus d'une fois, j'ai eu envie de lui, mais dis-le franchement et barre-toi ! Vous comprenez le "désespérante" et "exaspérante" grin

Et puis, je dois dire que le début m'a un peu refroidie parce que j'avais à peu du mal à m'attacher à Tiffany et à ses copines (et son meilleur ami) qui, avouons-le, ne sont pas toujours super sympas (Lizzie en première ligne) mais surtout caricaturaux au possible. Alors, au départ, je n'ai pas de soucis avec les caricatures mais trop, c'es trop. Par exemple, l'accouchement de son amie relève franchement du film d'horreur ou de la parodie, selon. J'espère bien que toutes les femmes qui accouchent n'hurlent pas aussi fort qu'elle ! Autre exemple, le seul mec "formidable" de ce roman est super-ultra-méga riche, craque complètement pour notre héroïne... Seul hic, il est marié et ne désire qu'une maîtresse à mi-temps. Tous les mecs que Tiffany rencontre sont : moches, ont un problème psychologique, sont barbus, chauves, manquent de conversations, ne sont pas intéressants,... Oui oui, la dame est très difficile à contenter mais en même temps, elle ne rencontre que des gars bizarres. On a en quelque sorte droit à un catalogue des pires rencontres avec un inconnu.

Inconnu me direz-vous? Bien sûr, puisque notre héroïne épluche les petites annonces, en publie une, va dans un club med, se rend à une soirée pour célibataires, s'inscrit dans des clubs de rencontre,... Vous me suivez. Je vous avais dit qu'elle était complètement barrée... 

Pourtant, au fil des pages, j'ai trouvé que l'histoire s'améliorait vraiment. Tiffany est plus attachante et nous en apprenons plus sur ses amies et meilleur ami. Tous attrapent une consistance et nous pouvons, enfin, nous attacher à eux, nous détendre et savourer réellement cette histoire qui m'a arraché plus d'un sourire. Certaines situations étaient tout bonnement hilarantes ! Néanmoins, je dois encore relever quelques longueurs et quelques soupirs d'exaspération. Enfin, non mais c'est quoi cette fin? Je ne suis vraiment pas convaincue par la conclusion de ce roman. 

Aussi même si "les Tribulations de Tiffany Trott" n'est pas le meilleur roman de chick-lit que j'ai pu lire, je pense qu'Isabel Wolff mérite amplement d'être lue et découverte. Je vous avouerai même qu'il me tarde de me plonger dans un autre de ses romans. Après tout, ils m'attendent tous gentiment dans ma bibliothèque !




Photo












4 commentaires:

  1. Oh je connais pas cette auteure...Mais je suis contente que tu ne sois pas trop déçu de ta lecture Lynn... Bon mois de mai avec un auteur Québécois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, je dirai que ça se laisse lire mais j'ai quand même lu mieux. Mais visiblement ce n'est pas le meilleur de l'auteur donc je vais continuer mon exploration =)
      Je pense que ce sera ANGE d'Anne Robillard pour l'auteur québécois :D

      Supprimer
  2. C'est une auteure de chick-lit que j'aime beaucoup. Autant que Sophie Kinsella =)
    Les tribulations de Tiffany Trott est mon livre préféré de Isabel Wolff d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue ne pas avoir été super emballée mais les Tribulations mais l'auteur m'a séduite dc je continuerai l'exploration =)

      Supprimer