mardi 27 mars 2012

Uglies de Scott Westerfeld




Uglies
Scott Westerfeld


Pocket Jeunesse
434 pages

13,50 €







Résumé

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon Avis


Uglies est une série qui a fait le tour de la toile à une période. Tout le monde en parlait et tout le monde la lisait… Il fallait bien que je me lance un jour ^o^

Mais sur ce coup-là, je dois une fière chandelle à deux amies : la première qui m’en a parlé lors d’une soirée et grâce à laquelle, je me suis souvenue que je devais lire cette série et la seconde, pour m’avoir gentiment proposé de me prêter le premier tome !

C’est le roman que j’ai choisi de lire pour le Mois de Mars dont le thème était celui Des Changements. On y trouve, en effet, plusieurs changements : tout simplement, celui d’un univers qui est totalement différent du nôtre. C’est une image de notre monde tel qu’il pourrait l’être dans le futur et donc, les changements qu’il pourrait subir. Ensuite, c’est la conception même de la société qui a changé par rapport à la nôtre et enfin, c’est l’évolution du personnage principal, à savoir Tally… Un personnage qui change de mentalité au fur et à mesure de ses rencontres et qui passe, du tout au tout !

Le style de l’auteur est des plus simples, ni poésie, ni rien, juste un style net ! Et franchement,  pour cette dystopie, c’est parfait ! Le style renforce l’intrigue de l’histoire. Une histoire qui est entraînante. Il devient, très vite, difficile de poser le livre sans avoir terminé l’histoire.

L’histoire, justement, est vraiment passionnante. Le concept de base : une société répartie selon le statut d’Ugly (Moche), de Pretty (Beau) ou de Special est bien trouvé. Quand on voit le culte de la beauté qui touche actuellement notre société, on se dit que, finalement, on pourrait bien y arriver un jour. En outre, cette histoire est une histoire qui tient la route et qui se caractérise par sa crédibilité.  On imagine assez bien cette société composée de gens totalement assimilés dans le système et aux rebelles qui s’opposent à cette conception du monde. Bien évidemment, l’histoire repose sur cette opposition au travers d’une héroïne : Tally. Adhérant totalement au système dans un premier temps, elle va avoir la chance, par la suite, de connaître l’autre facette de son monde et découvrir les manipulations du système officiel.

En parlant de Tally… Les personnages du roman sont, pour la plupart, assez sympas sans qu’aucun ne m’ait réellement marqué. Tally est le personnage le plus développé, nous sommes dans sa tête et évoluons en même temps qu’elle. C’est un personnage intéressant dans ce sens où elle est l’Ugly par excellence qui ne rêve que d’une chose, à savoir devenir une Pretty et qui, au grès de ses rencontres, commence à se poser des questions et à comprendre ce qui se cache réellement derrière le mode de vie idyllique que l’on propose aux Uglies lorsqu’ils deviendront Pretties. 

Mais voilà, le problème, c’est qu’à part Tally, les autres personnages ne sont pas vraiment creusés… Je retiens quand même Shay que j’ai trouvée éclatante en Pretty… Il y a, bien sûr, David mais… Oh et Peris, que j’avais envie de frapper =D

En fait, ce que je reproche le plus à ce livre, c’est son manque de profondeur. Bon d’accord, c’est un jeunesse et en plus, c’est le premier tome ! Mais sérieusement, ça manque de profondeur dans la psychologie des personnages mais aussi dans l’histoire en elle-même. J’espère que plusieurs aspects, qui m’ont intriguée, trouveront des réponses dans les deux prochains tomes.  

Toutefois, malgré ces côtés négatifs, j’ai réellement apprécié cette lecture. J’ai pris plaisir à découvrir ce « nouveau » monde. Mais surtout, j’ai hâte de le lire la suite =D





4 commentaires:

  1. Super :) J'ai hâte de lire la suite pour voir comment les personnages vivent dans leur nouveau environnement !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, ce n'est pas une priorité. Et ton avis me laisse mitigé mdr
    Moi et la dystopie, ça passe ou ça casse !

    RépondreSupprimer
  3. Pfiou ce livre est dans ma wish list, mais je ne sais pas vraiment si je veux toujours le lire ! Du coup, c'est vrai que ce ne sont pas des livres que je vais acheter dans l'immédiat. En revanche, si j'arrive à me les procurer autrement, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, Uglies était un roman intéressant. Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu mais il permet vraiment de passer un bon moment de détende. Tally est attachante =) Disons franchement que si tu as l'occasion de trouver en seconde main, achète-le plutôt comme ça ;-)

      Supprimer