jeudi 1 novembre 2012

Jane Eyre de Charlotte Brontë





Jane Eyre
Charlotte Brontë

Le Livre de Poche
633 pages
5,10 €
















Résumé
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Mon Avis
Il m'est vraiment difficile de faire la critique d'un tel livre. Un livre que j'ai dégusté, que j'ai savouré du bout des lèvres et qui s'est révélé être un véritable coup de coeur !

C'est à l'occasion d'une LC organisée par EmmaDorian sur L@ que j'ai enfin lu et terminé ce roman. J'en avais déjà commencé la lecture et puis, faute de temps à cause des lectures scolaires obligatoires, j'avais dû l'arrêter. Je me souviens que déjà à l'époque, j'avais été entraînée par Charlotte Brontë et par sa plume.

Et cette fois-ci ne fait pas défaut... Je n'ai pas seulement aimé, j'ai été véritablement conquise par cette histoire, par le décor, les personnages, la plume et les descriptions. Charlotte Brontë, un peu comme Jane Austen a su écrire un roman terriblement moderne, créer une héroïne qui l'est tout autant. Parce que Jane Eyre, pauvre, orpheline, laide est une personne extraordinaire, une véritable héroïne à laquelle on s'attache, que l'on aime découvrir et suivre, que l'on soutient dans ses efforts, que l'on plaint, que l'on aime tout simplement

Les personnages sont un point fort de Charlotte Brontë. Son livre est dominé par un couple : Jane Eyre et Edward Rochester. Jane Eyre est une jeune femme d'apparence fragile mais dont l'âme est forte, elle affronte avec courage les épreuves que la vie place sur son chemin. Elle souffre mais reste digne. Elle se respecte et conserve son indépendance. A contrario, Edward Rochester présente un caractère fort, buté, rude et pourtant, bien vite et en même temps que Jane nous nous y attachons. Comme elle, nous sommes sensibles à son respect, sa considération et à sa tendresse dissimulée. Nous scrutons les gestes, les paroles qui pourraient confirmer son attachement envers Jane. Ils sont tout deux des personnages d'une grande complexité, intrigants et passionnants. 

Par ailleurs, l'intrigue amoureuse prend place dans un décor également complexe. J'ai, en règle général, du mal avec les auteurs francophones classiques (Gustave Flaubert) et je n'ai pas retrouvé cette pénibilité lors de la lecture de Jane Eyre. Au contraire, je prenais énormément de plaisir à lire les descriptions et à me représenter la lande, les forêts, les paysages, les demeures... L'arrivée de Jane à Thornfield est l'un des passages que je préfère. Je m'imagine très bien le manoir, le verger, le paysage qui l'environne. 

L'atmosphère du roman est également original. Elle évolue en même temps que Jane grandit, change de lieux, côtoie d'autres personnes. Aussi est-elle lourde, oppressante, douce,   enfiévrée,... car elle se calque aussi aux sentiments - nombreux- que ressent la jeune femme. Par ailleurs, Charlotte Brontë la teinte parfois de mystère, d'une aura fantastique. L'auteur a parfaitement su rendre le côté inquiétant de Thornfield, à rendre son mystère, les secrets qu'il dissimule. Cette atmosphère plonge davantage le lecteur dans l'intrigue et dans le roman, elle le capture et ne le lâche plus. Elle l'intrigue, le divertit, satisfait sa curiosité et pousse plus loin encore le grand mystère de cette histoire. 

Par besoin de dire que j'ai adoré l'histoire d'amour parce qu'elle est loin d'être nunuche et stupide. Les "héros" ne le sont pas non plus ce qui leur donne à eux et à l'histoire, une véracité, une crédibilité, une grandeur d'âme, leurs lettres de noblesses

Ce roman a été un véritable coup de coeur. Charlotte Brontë a su m’envoûter. Le décor, les personnages, l'histoire m'ont totalement conquise. Enfin, je salue la plume de l'auteur. Jane Eyre n'est pas un roman qu'on lit, c'est un roman dont on savoure les mots, que l'on déguste. Je le referme avec cette seule envie, le ré-ouvrir et le redécouvrir à nouveau. 

Avis des lecteurs de cette LC
Zara21 
Reveline 
- Lou lit là 
Natojuju 
EmmaDorian
- Lectureetcie


2 commentaires:

  1. Très belle chronique, que j'approuve totalement : ça a été un vrai coup de coeur pour moi aussi.
    Merci d'avoir participé à cette LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir organisée. Il serait encore dans ma PAL et après lecture, ça aurait été vraiment malheureux =)

      Supprimer