dimanche 6 janvier 2013

Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella







Confessions d'une accro du shopping
Sophie Kinsella

Pocket
384 pages
7,20 €









Résumé

Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour ou, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?

Mon Avis

Je tiens à remercier malvina75 qui a organisé sur L@ cette lecture commune. Je pense que, comme la plupart des gens, vous avez entendu parler de la très célèbre saga de l'accro du shopping. Beaucoup de personnes, d'ailleurs, doivent se dire que j'ai vraiment traîné avant de m'y mettre. Je plaide coupable .

Confessions d'une accro du shopping est tout à fait le style de roman qu'il me faut pour le moment : simple, nian-nian, superficiel, hilarant mais surtout addictif. J'ai été emportée dès les premières pages et j'étais vraiment à fond dedans !

Le style de l'auteure est très simple, très entraînant ce qui nous évite les bonnes prises de tête et les triples relectures d'une même phrase ou d'un même passage . Même si - et je tiens à le préciser-, j'adore ce genre de livre mais ça fait du bien de faire des pauses "roses-framboises-violettes de temps à autre". Bref, ce roman se lit bien et se lit très vite.

Par ailleurs,  malgré les scènes répétitives de shopping, l'auteure parvient à ne pas lasser son lectorat. Je précise aussi que je ne suis pas du tout une accro du shopping, du coup, même si je ne visualise pas toujours de quoi elle parle (ne parlons pas des marques ), ça ne m'a pas empêchée de m'éclater et de l'imaginer dévaliser les magasins, les bras remplis d'achats à ne plus savoir qu'en faire.

En même temps, même si j'ai trouvé Becky hilarante, je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver complètement cinglée. Quand je vois les situations dans lesquelles elle arrive à se mettre et par sa propre faute en plus, c'est juste HALLUCINANT !  Quant à sa folie du shopping, c'est également terrifiant, elle a le don d'acheter des trucs inutiles dont elle ne se servira jamais. Je pense notamment à l'épisode du curry et au tablier qu'elle achète ... alors que nous savons, autant qu'elle, qu'elle ne le fera qu'une fois, que ce sera désastreux et qu'elle ne recommencera pas ! 
L'épisode du curry m'a fait hurler de rire  !

Et puis, le côté  "non seulement je suis une accro du shopping mais en plus, je raconte n'importe quoi, je mens à tout le monde et invente n'importe quoi" m'a un peu refroidie. On a envie de lui dire à un moment qu'il est grand temps qu'elle grandisse un peu et ait la tête sur les épaules mais si c'était le cas, ça ne serait pas aussi drôle, n'est-ce-pas? Surtout qu'on a parfois l'impression qu'elle se complaît dans ce rôle de fille nunuche et un peu idiote.

Et pourtant, même si elle nous agace, on s'attache à elle. En fait, lorsqu'elle reprend les choses en main et écrit son article sur la Flagstaff Life, elle nous montre qu'elle est autre chose que cette fille nunuche qui nous accompagne depuis le début du roman. Par ailleurs, j'ai adoré la fin du roman qui m'a vraiment convaincue à continuer la série et à poursuivre les aventures "incroyables" de Rebecca !

Bref,

Ce livre a été un excellent moment de détende qui m'a fait  sourire et rire plus d'une fois. Je me plongerai dans la suite avec plaisir !

Avis des autres lecteurs
- Tiffany
Petitepom
Petillebulle
QueenOfBlonde
lamiss59283
Kayleigh
- Ambrarya
malvina75



6 commentaires:

  1. Moi aussi l'épisode du curry m'a fait hurlé de rire ! je l'imaginais avec ses épices et son petit tablier !
    Je me sens moins seule de voir des personnes comme moi qui n'avais pas commencer la saga !
    Hâte de continuer de la lire et de rigoler avec Becky :D

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 2 est aussi bien que le 1. Il faudra que je me bouge pour lire le 3 d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce livre! et je compte lire la suite! c'est vrai que le cury c'était trop fort mais aussi le nom de la tante ou a t elle réussi à trouver un nom pareil!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le nom de la tante. Effectivement, c'était (bien) trouvé ;-) Elle est hilarante, il n'y a pas à dire =D

      Supprimer
  4. Merci à toi d'avoir participé. J'ai beaucoup aimé, et je suis contente que cela soit le cas pour les participantes.

    RépondreSupprimer