lundi 8 avril 2013

Mercy Thompson /T1 : L'Appel de la Lune de Patricia Briggs




Mercy Thompson / T1
L'Appel de la Lune
Patricia Briggs


Milady
386 pages
7, 10 €










Résumé

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…


Mon Avis

Je pense qu'il était plus que temps que je me mette à cette incontournable série de l'univers Bit-lit... Et vu que la plume de Patricia Briggs m'avait séduite grâce à la nouvelle : 'Loup d'avengle' présente dans l'anthologie de Bit-lit : 'Philtres et Potions', je n'avais plus qu'à me lancer dans sa célèbre série : "Mercy Thompson". Et je dois dire que j'en ressors plutôt bien convaincue même si...

Ce roman est bourré de clichés sur les loups-garous, il frôle d'ailleurs parfois la caricature. Ce qui m'a fait beaucoup rire au début de ma lecture et qui fait que j'ai eu du mal à prendre ce roman au sérieux. Heureusement pour moi, ça s'est arrangé au fil de ma lecture. Et bien vite, je suis devenue totalement addict à Mercy, aux loups mais surtout à Adam, quoique j'ai pas mal craqué sur Warren aussi . Sam me laisse encore perplexe pour le moment. La plume de l'auteur est très visuelle ce qui m'a permis de parfaitement me placer dans les lieux décrits mais aussi de me retrouver face aux personnages qui peuplent ce premier tome. Et j'avoue que j'ai beaucoup ri... Entre les situations coquasses, les répliques (clichés) et les comportements très "possessifs" des loups-garous, il y a de quoi faire 

Les personnages de ce premier tome sont parfaits dans le sens où nous avons très envie de les retrouver dans le tome suivant. Mercy est un personnage que j'apprécie vraiment. Elle est têtue, elle rentre dans le tas et surtout elle passe son temps à faire enrager ces messieurs loup-garous et ça, ça fait du bien . Et surtout, j'adore le concept des faës et le fait qu'elle soit une changeuse (une coyote), ça change de ce qu'on peut voir habituellement et c'est tant mieux ! 

J'ai d'ailleurs hâte d'en apprendre plus sur le monde des faës et sur les différents types qui existent. Il y a moyen d'avoir quelque chose de vraiment intéressant et les premières pistes lancées ne peuvent que nous intriguer et nous donner l'envie d'en apprendre d'avantage. Il y a pas mal de personnages dans ce premier tome qui ont retenu mon attention, il y a Mercy bien sûr mais aussi Zee, Stefan, Adam, Sam, Bran, Jesse, ... Bref toute une panoplie de personnalités qu'il ne me reste qu'à approfondir avec la lecture des autres tomes de la série. 

J'ai aussi eu quelques petits coups de coeur pour ce premier tome. Pour Mercy que j'ai hâte de retrouver parce qu'elle m'intrigue et pour Jesse qui m'a fait délirer et que j'arrive parfaitement à me représenter ! Mais aussi pour Warren, c'est con hein mais je le trouve trop mignon ♡♡♡ !!! Et puis, jusqu'à nouvel ordre, je craque plus que pour Adam que pour Sam. Je ne sais pas encore pourquoi mais Adam a quelque chose... qui me plaît bien

À côté de ça, l'intrigue du premier tome ne m'a pas transcendée plus que ça. C'était sympa mais sans plus... J'ai déjà lu des nouvelles qui étaient plus palpitantes que ça. C'est pour ça aussi que j'ai hâte de poursuivre l'aventure. Pour voir un peu de quoi l'auteur est capable et si son histoire devient de plus en plus addictive grâce à la richesse des personnages mais aussi grâce à celle des intrigues. 

Finalement, le seul gros point négatif que je retiens, c'est la traduction. Çà m'a dérangée plusieurs fois dans ma lecture, ce qui fait que je me demande si je ne continuerais pas en VO. C'est la première fois que ça me frappe autant 

Bref, j'ai adoré ce premier tome qui est intriguant à souhait et qui donne envie de poursuivre l'aventure en compagnie de Mercy et des loups. Bon premier tome, vivement la suite !







2 commentaires:

  1. C'est chouette quand un livre entre dans autant de challenges ;) Je ne l'ai pas encore lu, mais il m'attend avec impatience dans ma PAL, cela ne devrait pas tarder ! Hop, billet ajouté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment chouette ^0^
      Oh, tu peux t'y mettre sans crainte, c'est une lecture vraiment sympathique qui relax et détend ^0^
      Merci pour l'ajout =)

      Supprimer