samedi 10 août 2013

Le prix de l'hérésie de S.J. Parris





Le prix de l'hérésie
S.J. Parris


10/18
576 pages
9,10 €











Résumé

1583. L'Inquisition fait rage sur le continent. Contraint à l'exil pour hérésie, l'esprit visionnaire Giordano Bruno rejoint les bords de la Tamise ou le destin lui prête un nouveau protecteur en la personne de la reine Elisabeth Ière. Chargé d'être son espion à Oxford, le sulfureux Napolitain plonge dans les rouages d'une tragédie ou ferveur religieuse et fureur meurtrière ne font qu'un.

Mon Avis

Il y avait bien longtemps que je n'avais plus lu de roman historique et ne parlons pas de polar historique. Je suis contente d'avoir renoué avec le genre avec un roman tel que l'est Le prix de l'hérésie. S'il n'est pas un roman parfait, s'il a certaines faiblesses, il n'en reste pas moins un bon roman, aux personnages accrocheurs et au dénouement bien mené. Et bien qu'il présente pas moins de 574 pages, je dois dire que le lecteur en arrive rapidement au bout !

Pourtant, les 250 premières pages m'ont semblé longues. L'auteur prend le temps de placer le décor, l'histoire, l'ambiance, les personnages qui peuplent ce premier tome. Et c'est véritablement après les quelques 200 premières pages que je suis devenue totalement accro. Tout se met en place, les événements s'accélèrent et le lecteur ne peut que continuer, il veut savoir, résoudre les mystères et savoir le fin mot de toute cette aventure. 

Les personnages de cette histoire sont nombreux et variés et bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher au plus important d'entre eux : Giordano Bruno, philosophe, penseur révolutionnaire de son temps dont le lecteur apprend -  concrètement - très peu de choses. J'ai hâte de le retrouver dans la suite de ses aventures, d'en apprendre plus sur sa philosophie, ses croyances et ses théories. Pour quelqu'un qui adore l'histoire, il est un personnage fort et passionnant qui suscite notre curiosité ! Les autres personnages présents m'ont exaspérés, m'ont fait sourire, m'ont surpris, m'ont émus. L'auteur nous offre une palette de personnalités. Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher à la plupart d'entre eux. Ils apparaissent fréquemment mais ne nous ouvrent pas les portes de leur tête. Je porte toutefois un regard ému sur Cobbet, gardien des clefs d'Oxford, le seul personnage véritablement sympathique auquel je me suis attachée et que j'ai laissé avec quelques regrets. Sir Philip Sidney est un personnage qui reste un mystère pour moi. Il me tarde d'en apprendre plus sur lui car il est loin d'avoir révélé sa véritable personnalité et tous ses secrets. 

Pour quelqu'un qui aime l'histoire des Temps Modernes et encore plus, l'époque élisabéthaine, je ne peux que vous conseillez Le prix de l'hérésie. Nous y croisons des êtres tels que Sir Francis Walsingham, espion de la reine Elisabeth ainsi que la reine elle-même (bien qu'elle ne soit que mentionnée, j'ai d'ailleurs hâte de la "rencontrer" dans la suite des aventures de Bruno). Mais outre les personnages, ce sont les ambiances tirées du XVIe siècle, les luttes religieuses, l'université d'Oxford, les livres, le savoir et les connaissances qui nous plongent en plein coeur du passé. Pour avoir visité Oxford en compagnie de Bruno, je peux vous dire que je suis curieuse de la visiter en vrai un jour 

L'intrigue policière du récit et bien menée et pendant longtemps, le lecteur reste dans le flou. Les indices sont semés avec parcimonie et sagesse. Je ne suis sûrement pas bon détective puisque j'ai découvert le fin mot de cette histoire en même temps que le héros de ce récit ! Et si la fin n'est pas aussi spectaculaire que le lecteur pourrait s'y attendre, elle reste juste et bien menée. C'est pour cette raison aussi qu'il me tarde de lire la suite, sachant qu'il s'agit du premier livre de l'auteur, je pense que je pourrai m'attendre à beaucoup mieux pour le second tome. 

Je ne peux que conseiller Le prix de l'hérésie, pour ses personnages, pour le contexte historique, pour la richesse des lieux décrits par l'auteur et même si l'on sent le premier roman, la plume de l'auteur et son imagination sont plus que prometteurs ! Je poursuivrai l'aventure avec intérêt et curiosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire